vendredi 15 janvier 2010

La galère de Vista update...

Mon PC est en Dual Boot: soit Linux (Ubuntu Karmic Koala), soit Windows Vista. J'utilise principalement Linux et je ne garde Vista que parce que je joue assez régulièrement à des jeux qui tournent mieux sous Windows que sous Linux + Wine (j'ai notamment des problèmes de fluidité - je finirai peut être par trouver un réglage adéquat...).

Ce Vista je le mets à jour régulièrement, ainsi que les outils de sécurité, pour le protéger au mieux. Depuis plusieurs semaines, en fait depuis la parution du Pack SP2, impossible d'appliquer une mise à jour quelconque. Cela fini irrémédiablement sur un message d'erreur.

J'ai cherché une solution durant un long moment, mais rien à faire. Les solutions proposées par différents forums n'aboutissant pas, j'ai fini par me décider à procder à une réinstallation de Vista. Il parait que les données et applications déjà installées ne sont pas perdues...

Après trois heures de réinstall et de multiples redémarrages je me retrouve effectivement avec ma session Windows telle que je l'avais laissée; par contre plus aucune trace de dual boot et de grub!!

Windows ne supporte pas de partager une machine! J'ai perdu ma soirée parce que l'outil de mise à jour de Vista est mal foutu! Et je ne parle même pas de la réinstallation...

J'ai trouvé des infos sur le site Ubuntu-fr (comment recuperer ubuntu apres installation windows, comment_restaurer_grub)
J'ai utilisé Super GRUB Disk, plus particulierement l'outil Auto For Windows. Il a suffit de le télécharger et de le lancer directement depuis ma session Windows, puis, après quelques recherches dans les menus, il m'a permis de restaurer Grub et sa configuration telle que je l'avais laissé avant l'intervention de Windows.

Merci à Super GRUB Disk et pour toutes réponses postées sur Ubuntu-fr sur le sujet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire