mercredi 27 janvier 2010

Pourquoi les granulés de bois

Si je fais un tour rapide des modes de chauffages envisagés, j'obtiens cette petite liste:
  • Fioul
  • Gaz
  • Solaire
  • Bois
  • Pompe à chaleur
  • Granulés bois

Le fioul, c'est ce que nous avons actuellement. Avec une chaudière neuve, cela fonctionnerait bien, avec un excellent rendement et surement de manière plus économique que notre vieille chaudière. Par contre, si on regarde l'évolution des prix au litre, cela ne fait qu'augmenter et la raréfaction de carburant ne fait rien pour arranger les choses, au contraire. De plus, du point de vue écologique, c'est une mauvaise solution. Donc, on laisse tomber cette solution.

On peut alors envisager le gaz, qui est un peut moins cher que le fioul, avec des rendements équivalents. La encore, le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole. Comme il s'agit d'une énergie fossile, ce n'est pas une bonne solution écologique. Cette solution est donc abandonnée également.

Le solaire, voici une solution bien tentante. Le problème c'est que dans une région comme l'Alsace, il vaut mieux avoir une solution complémentaire pour les périodes les plus froides, comme par exemple un poêle à bois. Par ailleurs, la situation de la maison et du village dans une zone très touristique ajoute pas mal d'obstacles à l'installation de panneaux solaires sur le toit... Je préfère donc abandonner cette solution.

Le bois est une solution intéressante. Elle nécessite par contre un grand espace de stockage. Si je coupe le bois moi-même (la commune vends des lots de bois à couper tous les ans), cela diminue nettement le prix du bois, mais demande de pouvoir stocker et faire secher le bois sur plusieurs années. Et puis c'est un gros boulot! En plus, il faut refaire régulièrement le plein de la chaudière.... N'ayant pas la place et pas forcément l'envie de couper du bois, on va laisser cette solution de coté.

Que ce soit en aérothermie ou en géothermie, la pompe à chaleur est mieux adaptée à un chauffage par le sol qu'aux radiateur que nous utilisons dans notre vieille maison. Par ailleurs, il est souvent nécessaire d'ajouter un système d'appoint. La version aérothermique est souvent un peu bruyante alors que nous n'avons pas de terrain, les voisins sont forcément très près. La géothermie requiert soit une grande surface que nous n'avons pas, soit de creuser un puis en profondeur; forages soumis à diverses règlementations nationales et internationales.

Venons en donc aux granulés de bois. Les chaudières ont un rendement intéressant. Le système est totalement automatisé, mais requiert une zone de stockage adaptée (le silo). Le prix des pellets est supérieur à celui du bois, mais reste nettement inférieur à celui du fioul. Les pellets ont un meilleur rendement que le bois. Il s'agit d'une solution neutre du point de vue CO2 et écologique.
C'est donc cette solution que nous avons choisie.  Elle nous permet par ailleurs de bénéficier d'un crédit d'impôts, d'un prêt à taux zéro (en cumulant avec un autre travail) et même d'une prime de la région Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire